Interview de Jean-Noël, porteur du projet « Cuisiner ensemble autrement »

jean-noel.jpg

  • Comment vous est venue l’idée ? Votre collaboration avec les Champs Libres ?

Grand passionné de cuisine et de pédagogie, je cherchais à partager cette passion en souhaitant proposer aux gens d’autres « manières » de cuisiner et en créant du lien autour de la cuisine.

J’ai pris connaissance du concept des RDV #4C en me rendant aux ateliers « Let’s speak English » aux Champs Libres. J’y ai fait la rencontre d’Angélique Robert, superviseuse des RDV #4C.  Je lui ai parlé de ce projet qui m’animait, puis lui ai proposé de créer un nouvel atelier, autour de la cuisine. Après plusieurs échanges autour de mon idée, Angélique Robert et Samuel Bausson m’ont donné le feu vert.  C’était il y a environ 4 mois, depuis on a organisé 8 ateliers et ça continue !

Pour info : Les RDV #4C, ce sont des RDV basés sur des principes d’ouverture et de collaboration, qui facilitent les croisements entre citoyens curieux et créatifs. Tout porteur de projet peut proposer une rencontre ou un atelier aux Champs Libres. Il garde une grande liberté dans la définition de son projet. Pour plus d’infos : http://www.leschampslibres.fr/les-rendez-vous-4c/

  • Votre projet en bref ?

L’objectif est de proposer des ateliers de cuisine alternative pour offrir quelque chose d’autre aux gens. Quelque chose qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de cuisiner, ou alors qu’ils pourraient cuisiner différemment, avec des produits originaux et respectueux de l’environnement. Dans une société encore très attachée à son morceau de viande dans l’assiette, je souhaite montrer que des alternatives existent et que cela ne rime pas forcément avec restriction.

Proposer un atelier de cuisine végétarienne en explorant des alternatives végétales, des alternatives au gluten ou au lactose est donc un choix personnel, mais justifié par cette volonté de partager mon expérience, mes découvertes sur les multiples façons de s’alimenter tout en prenant plaisir !

  • Pourquoi cuisiner « ensemble autrement » ?

« Cuisiner ensemble autrement », qu’est-ce que ça veut dire ? C’est une envie de créer du lien autour de la cuisine, de transmettre, de faire partager au plus grand nombre ma passion de la cuisine alternative, une cuisine plus saine pour notre corps et plus respectueuse de notre terre, une cuisine où je vous invite à varier les plaisirs dans l’assiette, jouer avec les couleurs, les ingrédients, explorer de nouvelles saveurs,… En bref, c’est une invitation au changement, au partage, et à  varier les plaisirs culinaires !

  • En quoi vous distinguez-vous d’un atelier de cuisine « classique » ?

Dans nos rencontres, il y a un certain temps dédié à la dégustation des préparations que des participants ont faites selon l’aliment choisi au rdv précédent, contrairement à des ateliers de cuisine classique. C’est une façon agréable de partager, de découvrir des plats, des nouvelles recettes et d’apprendre. On remet simplement au cœur du rdv  les valeurs premières de la cuisine : le partage et la convivialité. Ce rdv se distingue clairement par le fait que les participants ont apporté des plats et/ou boissons  mais ce n’est en aucun cas une obligation. C’est libre.

pomme

  • Comment se déroule les ateliers ?

En général, on commence par une animation : on cuisine une recette à partir de l’ingrédient du jour. Chacun peut mettre la main à la pâte s’il le souhaite! Par exemple, on cuisinera un carrot cake qui se réalise sans cuisson, sans œuf, sans farine et sans sucre. L’objectif étant de remplacer ses aliments par d’autres, auxquels on ne pense pas de prime abord.

Par ailleurs, chacun est libre d’apporter sa pierre à l’édifice en présentant une autre recette, une animation, un tour de main…. On a tous à apporter les uns aux autres.

Ensuite, on déguste tout en échangeant autour de l’ingrédient phare, on discute de la façon de le consommer, de ses dérivés, des recettes possibles.

  • A qui s’adressent ces RDV ? Faut-il être un cordon bleu pour y participer ?

Non ! Cet atelier est ouvert à tous, novices comme experts en cuisine, aux personnes curieuses ou pas.

  • Avec ces ateliers, pensez-vous contribuer – à votre échelle – à une alimentation plus durable et plus saine pour la planète ? Qualifieriez-vous votre action “d’initiative citoyenne” ?

Oui, je dirais que mon intention est de conjuguer ma passion avec une volonté citoyenne. C’est d’ailleurs l’un des grands points des ateliers #4C : Connaissance, Collaboration, Créativité et Citoyenneté ! On pourrait même ajouter un 5e C pour Cuisine !

Outre l’aspect créatif des ateliers, le but est aussi d’encourager les individus à consommer de saison, privilégier les circuits courts, éviter le gaspillage, avoir un impact environnemental positif de par leur consommation.

  • Peut-on considérer ces ateliers comme des créateurs de lien social et poussant à la mixité ?

Les ateliers sont en effet propices aux échanges et aux rencontres entre les personnes,  il y a des personnes de tout âge et tout horizon social. Après 8 ateliers, on remarque qu’on a à la fois une mixité sociale et une mixité intergénérationnelle.

  • 3 ingrédients indispensables à tout frigo « alternatif » ?

Je dirais plutôt trois « familles » d’ingrédients : les légumineuses, les céréales et les épices. Combiner différemment les trois offrent un choix incroyable de recettes !

Au-delà des aliments, pour la préparation du plat, je dirai un soupçon de créativité, une grosse pincée de générosité et beaucoup de cœur.

Bon à savoir : associer légumineuses et céréales permet de disposer de protéines complètes, du fait des 7 acides aminés présents dans chaque famille et qui sont essentiels pour notre organisme.

  • 1 exemple de recette « alternative » ?

Recette du fameux « carrot cake alternatif » (pour 2 pers.) : retrouvez là ici !

la-noix1-e1495721535114.jpg

 

A quand le prochain atelier ? Retrouvez l’ensemble des infos sur les futurs ateliers, des idées de recettes et des conseils de cuisine alternative sur le blog : cuisinerensembleautrement.tumblr.com

Auberginiat

Publicités

Une réflexion sur “Interview de Jean-Noël, porteur du projet « Cuisiner ensemble autrement »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s