LE PERI-PERI CHICKEN MOZAMBICAIN

Aujourd’hui, nous vous emmenons en Afrique australe, pour vous faire découvrir un plat populaire mozambicain apprécié dans toute la région : le peri-peri chicken.

Le plat tire son nom du pili-pili, un piment domestique originaire d’Amérique centrale, et désormais cultivé depuis plusieurs siècles en Afrique australe. Il est aussi appelé piri-piri ou pili-pili, dans de nombreuses langues subsahariennes. Les colons espagnols et hollandais l’auraient découvert en Amérique centrale au XVIème siècle, avant de le disséminer sur plusieurs continents. Aujourd’hui, la culture du pili-pili est essentiellement africaine. Ancienne colonie portugaise, le Mozambique est devenu fortement associé à la cuisine de ce piment, en témoigne l’association régulière effectuée entre ce pays et le peri-peri chicken. Ce plat populaire est donc un grand classique de la région, où vous le trouverez souvent dégusté en groupe autour d’un barbecue.

img_6203

Un peri-peri chicken dégusté à Durban, capitale et principal port de la province du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud

RECETTE :

  • 8 portions
  • 25 minutes de préparation
  • 45 minutes de cuisson

INGREDIENTS

  • poulet
  • 1/2 tasse de mélange d’épices piri-piri ( voir recette )
  • 1/4 tasse d’ huile d’olive
  • 1 cuillère à table de zeste de citron râpé
  • 1/4 tasse de jus de citron
  • gousses d’ail écrasées
  • piment chili rouge frais, coupé en tranches ou 1 c. à thé (5 ml) de flocons de piment fort
  • 16 pilons de poulet avec os, sans la peau (environ 4 lb/2 kg en tout)
  • sauce barbecue de style piri-piri
  • 1/3 tasse de sauce chili
  • 1/4 tasse de mélange d’épices piri-piri (voir recette )
  • 2 cuillères à table d’ huile d’olive
  • 2 cuillères à thé de cassonade tassée
  • 1 cuillère à thé de vinaigre de vin blanc
  • 1/4 cuillère à thé piment de Cayenne


PRÉPARATION

Préparation du poulet

  1. Dans un bol, mélanger les épices, l’huile, le zeste et le jus de citron, l’ail et le piment chili jusqu’à ce que le mélange forme une pâte. Mettre les pilons de poulet dans un grand bol, ajouter la pâte épicée et mélanger pour bien les enrober. Couvrir le bol d’une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 6 heures. (Le poulet se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)

Cuisson du poulet 

2. Préparer le barbecue pour une cuisson indirecte et le régler à puissance moyenne. Retirer les pilons de la marinade (jeter la marinade, l’ail et le piment) et les mettre sur la grille huilée du barbecue du côté éteint. Fermer le couvercle et cuire environ 25 minutes. Les retourner et poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le jus qui s’écoule du poulet lorsqu’on le pique avec une fourchette soit clair.

3. Mettre les pilons sur la grille huilée du barbecue, du côté allumé. Les badigeonner de la sauce barbecue réservée, fermer le couvercle et les faire griller 5 minutes. Déposer les pilons dans une assiette de service et laisser reposer 5 minutes avant de servir.

POINT CULTURE : LE MOZAMBIQUE mozambique

Situé sur la côté orientale de l’Afrique australe, le Mozambique est entouré par l’Afrique du
Sud, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi, le Swaziland et la Tanzanie. Ancienne colonie portugaise, ce pays lusophone de 27 977 000 habitants reste un facteur important d’instabilité dans la région. L’absence d’infrastructures, la guerre civile et la main-mise du parti-Etat sur le pays se dressent aujourd’hui comme les principaux obstacles à l’exploitation des immenses ressources minières et gazières du Mozambique, qui attisent malgré tout de grandes convoitises, tant chez les grands notables locaux que chez les multinationales.

Après 10 ans de guerre, le mouvement armé du  Frente de Libertaçao de Moçambique, ou Frelimo, profite de la Revolution des oeillets » qui affaiblit le Portugal en 1974 pour  obtenir l’indépendance du pays en 1975. Cependant, dès 1975, l’ambition d’une république multiraciale échoue. La Resistencia Nacional Moçambicana, ou Renamo est créée avec le soutien de la Rhodésie, qui cherche à lutter contre les guérillas zimbabwéennes présentes au Mozambique, et l’Afrique du Sud d’apartheid, et s’engage contre le Frelimo marxiste dans une guerre civile coutera la vie à plus d’un million de personnes.

En novembre 1992, le Président Chissano et le leader de la Renamo Afonso Dhlakama, signent un accord de paix à Rome sous l’égide de l’ONU, après une première médiation internationale.

Depuis, le Frelimo, parti-Etat corrompu, libéralisé mais clientéliste est parvenu à se maintenir au pouvoir et la Renamo n’a jamais réussi à véritablement intégrer le système politique sclérosé de cette démocratie de façade. En 2012, la Renamo reprend le chemin du maquis. En 2014 des accords de paix sont signés pour permettre le déroulement des élections présidentielles et provinciales. La Renamo refuse de reconnaitre sa défaite dans 6 province et se relance dans à nouveau dans une guérilla qui paralyse une grande partie du pays dans un contexte de violences politiques quotidiennes de la part des deux belligérants. Après l’échec d’une nouvelle médiation internationale en décembre 2016, la Renamo et le Frelimo s’accorde le 28 décembre 2016 sur une trêve et la reprise des négociations.

L’avenir proche du pays apparait cependant très incertain tant le jeu des deux parties reste illisible, le clientélisme et la corruption ancrés dans la société mozambicaine et la voix de la société civile muselée. Il faut aussi prendre en compte une population lassée par cette situation politique, la guerre et frappée depuis 3 ans par une importante sécheresse provoquant de grandes famines. Les immenses ressources naturelles récemment découvertes au Mozambique expliqueront probablement que vous entendiez dans les années à venir parler de ce pays , qui reste aujourd’hui l’un des plus pauvres au monde.
Sources :

http://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Piment_Pili-Pili

http://www.aromatiques.com/fr/plantes/251-pili-pili.html

http://foodilove.info/blog/2012/11/30/mozambican-peri-peri-chicken

Recette partagée depuis : http://www.coupdepouce.com/cuisine/plats-principaux/recette/poulet-piri-piri

Here, an english version of the recipe : http://www.bbc.co.uk/food/recipes/piripirichicken_72310

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s