Comment est votre blanquette ?

>>>Mobilisation générale et inventaire des troupes<<<

Cornectarine

En Afrique du Sud puis à Hong Kong, mes voyages seront pour vous l’occasion de dépasser à travers le prisme culinaire des reflets souvent fantasmés depuis l’Europe. Je vous entrainerai de l’autre côté du miroir trompeur des paysages sauvages et de l’arrogance des grattes ciels. De la complexité d’une société fragmentée et violente au grand bouillon d’une mégalopole mondialisée. De la cohabitation à la ré-appropriation. Sous la surface de multiethnicités et multiculturalités tout autant revendiquées que différentes. Armés de vos papilles, venez avec moi interroger votre perception des notions d’identité, de société, ou de culture. Parce qu’au delà des frontières s’alimenter reste une constante humaine, venez partager avec moi ces différentes visions du « je mange donc je suis ».

Noix de Cassou

J’ai survécu 3 mois perdue dans la jungle de notre chère capitale, forcée de manger bobun et riz cantonais pour me sustenter, bien que parfois un oasis de coteaux du layon et une réserve de foie gras se présentaient et me permettaient de reprendre quelques forces… Après cette dure épreuve je me repose enfin sur une plage balinaise en buvant des noix de coco fraîches !

J’en profite pour me plonger dans le paradis du gluten free (et oui tout est fait à partir de farine de riz ici) et du lactose free ! Le regime vegan est devenu ma nouvelle passion depuis que… mes médecins me l’ont imposée ! Je vous invite donc à me rejoindre dans le paradis des “sans”, ces gens qui ne peuvent rien manger mais qui réclament tout de même du goût, ainsi que dans une culture fascinante qu’est l’hindouisme balinais, où la nourriture est bien plus qu’une simple nécessité : elle se lie à l’art des offrandes, activité principale des habitants de l’ile des dieux.

Auberginiat

Six mois aux Etats-Unis ne riment pas forcément avec six mois de fastfood! Mon immersion dans la culture américaine et plus particulièrement dans sa gastronomie, m’a au contraire montré la diversité de celle-ci. Il sera donc intéressant de se pencher sur cette immensité des choix qui s’offrent à nous. Je m’attacherai aussi à montrer en quoi les habitudes alimentaires des américains diffèrent des habitudes alimentaires des européens, bien que l’on reste dans un pays occidental et développé. Celles-ci peuvent parfois surprendre, même la plus gourmande des aventurières!

Le Nénananas

4 mois entre Paris et Montreuil m’auront permis de profiter au mieux de la capitale de la gastronomie française, entouré d’influences culinaires diverses. Il est désormais temps pour moi de traverser l’Atlantique pour New York! De Montreuil en France, à Bushwick, quartier latino de Brooklyn, j’aime m’immerger dans des endroits aux spécificités culturelles affirmées. L’objectif pour moi sera de vous faire découvrir la richesse internationale de la cuisine à New York, et l’incroyable choix qui nous entoure, dans un pays exportateur d’habitudes alimentaires controversées.

  

Crème de Manon

Après sept semaines en Catalogne et trois mois dans le Baden-Wurttemberg, en Allemagne, c’est maintenant au Costa Rica que je tente d’éveiller ma curiosité culinaire! Entre (de)valorisation des traditions régionales, modernisation des pratiques culinaires et tendances street food, ou encore agroforesterie et agrotourisme, les thèmes de travail dans ces différents endroits sont variés et nombreux ! Ce semestre sera l’occasion de se pencher sur les initiatives durables en nous concentrant surtout sur la production, l’agriculture étant une des activités économiques centrales du Costa Rica… A très vite !

 

 

wp-1485297034523.png

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s